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VOTRE PROJET

 
Depuis le 1er octobre 2007, la déclaration préalable remplace notamment la déclaration de travaux et la déclaration de clôture.
Désormais, 3 types de permis vous sont proposés :
 - le permis de construire,
 - le permis d’aménager,
 - le permis de démolir.
Les demandes de permis de construire et les déclarations préalables de travaux sont à déposer ensuite en mairie, soit directement au guichet soit par courrier avec accusé réception.
Une liste des pièces devant accompagner les dossiers est fournie avec les nouveaux formulaires.
L’administration a l’obligation de réclamer toutes les pièces manquantes en une seule fois avant la fin du mois suivant le dépôt du dossier.
L’administration se donne 1 mois pour traiter les dossiers de déclarations préalables, 2 mois pour les permis de construire des maisons individuelles et les permis de démolir et 3 mois pour les permis autres que les maisons indviduelles et les permis d'aménager.
En l’absence de réponse dans les délais, le permis est accordé tacitement.
En cas de refus du permis de construire, il vous est possible de modifier votre projet et de déposer une nouvelle demande ou d’engager un recours contre la décision de l’administration.  
 

CERTIFICATS D'URBANISME

 

Le certificat d'urbanisme indique les règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné.
Il doit être demandé pour savoir si un terrain est constructible ou si la réalisation d'une opération précise est possible.

Il existe deux types de certificat d'urbanisme :

Le certificat d'urbanisme d'information 
En l'absence de projet précis, il permet de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain mais n'indique pas si le terrain est constructible ou non.

Le certificat d'urbanisme opérationnel
Il indique, en plus des informations données par le certificat d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet et donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux). 

Constitution du dossier Le formulaire de demande de certificat d’urbanisme doit être complété par un dossier constitué des documents suivants : une notice descriptive du projet précisant la destination, la nature et la superficie hors oeuvre du bâtiment projeté un plan du terrain et un plan de situation du terrain dans la commune.
La demande de certificat d'urbanisme et son dossier qui l'accompagne doivent être fournis en : 2 exemplaires, pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information 4 exemplaires, pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel Le délai d'obtention : 1 mois, pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information 2 mois, pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel. Cependant, le silence de l'administration ne vaut pas accord

 

COLORATION DES FACADES

 

ravalfacadeSi la première image que l’on a d’une maison est son extérieur, celle que l’on se fait d’une ville repose sur ses aménagements et espaces verts, sur ses voiries et sur les bâtiments qu’elle abrite. Ainsi, la Ville a choisi de soutenir vos démarches de coloration de façade. 

Avant d’entreprendre tout travaux, vous devrez faire une demande de ravalement auprès des services techniques de la Mairie. Leur accord obtenu (ainsi que celui des Architectes des Bâtiments de France si vous résidez dans une zone classée), vous pourrez mettre en oeuvre votre chantier. 

 

PARTICIPATION POUR VOIRIE ET RESEAU (PVR)

 

La PVR a été instituée par délibération du Conseil Municipal en décembre 2008. Elle sert à financer (tout ou en partie) la construction de voies nouvelles, l'aménagement des voies existantes, l'établissement ou l'adaptation des réseaux lorsque les travaux sont réalisés pour permettre l'implantation de nouvelles constructions.
Elle est répercutée sur les propriétaires ou les constructeurs. Peuvent être financés les travaux, les études et les acquisitions foncières relatifs à la voirie : ils comprennent l'éclairage public, le dispositif d' écoulement des eaux pluviales, les éléments nécessaires au passage des réseaux souterrains de communication. Sont également financés les réseaux d'eau potable et d'électricité.
Une délibération du Conseil Municipal est nécessaire pour chaque rue. Faute de création de cette PVR, c'est la collectivité qui supportera la totalité des dépenses. 

 

RACCORDEMENTS ÉLECTRIQUES

Depuis le 1 janvier 2009, lorsqu'une demande de permis de construire est déposée, la commune doit consulter ERDF qui va étudier les modalités de raccordement. Si une extension du réseau est nécessaire, un chiffrage du coût est envoyé à la commune, qui décidera de l'extension et en devient redevable auprès d'ERDF. Un devis pour la contribution « branchement » sera également envoyé au demandeur.
Les travaux ne pourront démarrer que lorsque le devis « extension » est accepté par la commune ET le devis « branchement » accepté et réglé par le demandeur. La PVR permettra à la commune de répercuter au demandeur tout ou une partie de la charge financière de l'extension du réseau. 

 

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

 
ELABORATION D'UN REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ (RLP)
Par délibération en date du 29 mars 2012, le conseil municipal a décidé de prescrire l'élaboration d’un RLP sur le territoire de la commune.
Cette élaboration fera l'objet d'une concertation selon les modalités précisées dans cette délibération et notamment :
 - Organisation d’une réunion publique
 - Information des habitants par la publication d’avis dans le bulletin municipal, sur le site internet de la Commune, dans la presse locale
 - Ouverture d'un registre en mairie pendant un mois, en vue de recueillir les observations éventuelles du public
Cette délibération sera affichée en mairie."